C’est le moment de se replonger dans mon enquête sur les traces d’une ancêtre qui m’a donné du fil à retordre ! Entre changement de nom et absence d’archives, j’ai mis plusieurs années à découvrir sa véritable identité et pouvoir remonter son ascendance. Nous l’appellerons Marie.
1/ La première trace de Marie
Les premières mentions de Marie se font sur les actes de mariage et de décès d’Alexis Nicolas Daage, son fils. Lors de son décès en 1854, il est noté qu’il est le fils des défunts Antoine Daage et Marie Remongé. Sur son acte de mariage avec Marie-Thérèse Chartier en 1815, il est le fils d’Antoine Daage, instituteur demeurant à Varreddes, et de défunte Marie Remongé décédée à Luzancy le 21 ventose an III. Jusque-là, c’est facile ! Je vais donc essayer de remonter la trace d’Antoine Daage et Marie Remongé. Pour cela, direction les archives de la commune de Luzancy en Seine-et-Marne, où je devrais trouver l’acte de décès de Marie en 1795 et l’acte de baptême d’Alexis Nicolas Daage, son fils, le 26 août 1787 d’après ce qui était indiqué dans son acte de mariage.
2/ Les archives de Luzancy
Toutes mes recherches se font alors en ligne, ne pouvant me déplacer aux archives de Seine-et-Marne. Un problème se pose alors, les archives d’état-civil et les registres paroissiaux de Luzancy ne sont pas en ligne ! Les documents semblent bien être conservés aux AD 77 mais n’ont pas été numérisés. Heureusement, il y a des tables décennales pour la période 1740-1802. Je vais donc y jeter un oeil pour retrouver la trace des deux actes qui m’intéressent. Le décès de Marie et la naissance d’Alexis Nicolas y sont bien inscrit aux dates que j’avais. J’en profite pour jeter un oeil aux naissances vers 1780-1800 pour trouver d’autres enfants Daage. Il n’y en a qu’un seul: Marie Françoise, née le 21 novembre 1792. N’ayant pas accès aux actes, je n’ai pas moyen de vérifier qu’il s’agit bien d’une fille du couple qui m’intéresse. Cependant, la famille Daage n’est pas originaire de Luzancy mais du petit village de Montreuil-aux-Lions dans l’Aisne, à dix kilomètres de là. La seule famille Daage à Luzancy semble être celle d’Antoine, qui y travaille alors comme instituteur. Il est donc très probable que Marie Françoise soit bien la fille d’Antoine et Marie, mais sans aucune certitude.

3/ Reconstituer la famille d’Antoine Daage
Je décide de me concentrer sur Antoine Daage, pour savoir s’il s’est remarié après le décès de sa femme, s’il a eu d’autres enfants, bref je tente de reconstituer sa famille. Il a changé plusieurs fois de ville dans le cadre de son travail, enseignant dans différents villages de Seine-et-Marne, ce qui ne facilite pas forcément les recherches.
En 1815, je sais qu’Antoine est instituteur à Varreddes. Je me dirige donc vers cette commune où je trouve le décès d’Antoine Daage, instituteur, en 1832. Les témoins du décès sont Alexis Nicolas Daage, 44 ans et instituteur à Germigny-l’Évèque ainsi que Pierre Antoine Daage âgé de 32 ans et lui aussi instituteur, qui réside à Paris. Les deux témoins sont les fils du défunt. Je découvre donc un autre enfant d’Antoine, né vers 1800. Antoine s’est donc remarié après le décès de sa femme. Son épouse s’appelle Marie Thérèse Renoult et survit à son mari. Antoine est le fils de Martin Daage et de Marie Bailleux et serait né à Montreuil-aux-lions vers 1765. Son acte de décès me donne son beaucoup d’informations qui me seront bien utiles !
Je consulte donc les tables décennales puis les actes d’état-civil de Varreddes pour la période 1795-1832 pour retrouver des enfants d’Antoine et sa seconde épouse Marie Thérèse Renoult. J’en trouverais cinq:
-Thérèse Rosalie, née le 6 février 1796 à Cocherel et mariée à Varreddes en 1813
-Agathe Joséphine, née en 1797 à Cocherel et mariée en 1824 à Varreddes
-Pierre Antoine (le témoin), né en 1800 à Varreddes et marié en 1831 à Paris. Il décedera le lendemain de son père à Varreddes, le 5 avril 1832.
-Rosine, née en 1805 à Varreddes et mariée en 1825 dans la même commune
-Antoinette Martine, née en 1807 à Varreddes
Cependant, l’acte de mariage d’Antoine et Marie Thérèse reste introuvable ! Tous deux sont nés à Montreuil-aux-lions et je sais qu’ils ont vécu à Cocherel puis à Varreddes. J’ai également cherché à Luzancy, mais je n’ai jamais trouvé cet acte. Je ne sais donc ni ou ni quand ils se sont mariés. Le mariage devrait avoir eu lieu entre la date de décès de Marie Remongé le 1 mars 1795 et la naissance du premier enfant du couple le 6 février 1796.
Après avoir obtenu toutes ces informations, je vais consulter les registres paroissiaux de Montreuil-aux-lions pour voir si c’est dans ce village qu’Antoine aurait épouser Marie Remongé, sa première femme. Je ne sais rien d’elle, peut-être est-elle originaire de la même paroisse ?
Je ne trouve pas le mariage que je cherche mais une autre surprise m’attend. Antoine a été marié une autre fois ! Marie Remongé serait donc sa seconde épouse et Marie Thérèse Renoult la troisième.
En effet, le 23 novembre 1784, Antoine Daage a épousé Marie Josephe Lecocq à Montreuil-aux-Lions. Au moment du mariage, Antoine est dit de la paroisse de Montreuil-aux-lions de droit et de celle de Moret, diocèse de Sens. Marie Josephe a 22 ans et est originaire de la paroisse dudit Moret. Elle est la fille de Joseph Lecocq et de Anne Remangé. On apprend également qu’elle est la pupille de Jean Daage, ce qui signifierait que ces parents étaient décédés au moment du mariage.
Cinq mois après leur mariage, Antoine et Marie Josephe deviennent parents d’une petite fille, Marie Anne, qui décèdera en juillet 1786.

4/ Marie Remongé et Marie Josephe Lecocq seraient-elles une seule et même personne ?
Une fois cette ébauche d’arbre généalogique tracé, je me suis interrogée. Marie Remongé et Marie Josephe Lecocq pourraient-elles être une seule et même personne ? En effet, le nom de famille de la mère de Marie Josephe Lecocq, Remangé, est très proche du nom de famille de Marie Remongé. C’est en plus un nom que l’on ne trouve pas dans ce coin de la Seine-et-Marne. De plus, le mariage d’Antoine et Marie Remongé reste introuvable. Hors, au décès de la petite Marie Anne en juillet 1786, Marie Josephe semble être encore vivante puisqu’il n’y a pas de mention de décès sur l’acte d’état-civil. Alexis Nicolas est né 10 mois après, ce qui laisse un très court temps durant lequel aurait eu lieu le mariage. Sur cette période, je ne trouve pas non plus de décès pour Marie Josephe Lecocq.
5/ Une visite aux archives de Seine-et-Marne
La situation est restée bloquée pendant quelques années jusqu’à ce que je puisse enfin me rendre aux archives de Seine-et-Marne pour consulter notamment l’état-civil de Luzancy et ainsi voir les actes de baptême d’Alexis Nicolas et Marie Françoise, et surtout, l’acte de décès de Marie Remongé. J’espérais avoir des indices !
L’acte de baptême d’Alexis Nicolas était plutôt abîmé et donc peu lisible, il ne m’a rien appris de plus.

L’acte de naissance de Marie Françoise m’a été plus utile. Déjà, il confirme qu’elle est bien la fille d’Antoine et Marie. De plus, le nom de famille de Marie est orthographié « Raimangé », ce qui le rapproche encore du nom de la mère de Marie Josephe Lecocq qui est « Remangé ». Enfin, l’acte de décès de Marie Remongé n’apporte pas beaucoup d’informations à part l’âge de la défunte qui est de 32 ans en 1795. Elle serait donc née vers 1763, soit environ la même année que Marie Josephe Lecocq. Les arguments en faveur de mon hypothèse s’accumulaient mais je n’avais toujours aucune certitude. En plus, il me semblait avoir épuisé mes ressources.
Confirmation de l’hypothèse
Finalement, quelques mois plus tard, une preuve va confirmer mon hypothèse. En effet, je tombe sur l’acte de baptême d’un neveu d’Antoine Daage, baptisé à Montreuil-aux-Lions en 1788. Le parrain est Antoine Daage et la marraine Marie Joseph Lecocq, épouse d’Antoine Daage. Marie Joseph étaient donc vivante en 1788 ! Hors, à cette date, elle devrait être décédée puisque Antoine était alors marié à Marie Remongé. Mon hypothèse était donc confirmée ! On pourrait avancer que Antoine aurait pu mener une double vie, mais en tant qu’instituteur, cela est peu probable. De plus, la date de naissance de Marie et le nom « Remangé » font pencher la balance. Il semblerait qu’il y ai eu confusion avec le nom de famille de la mère de Marie puisque la jeune femme n’était pas originaire de la région mais de Moret, diocèse de Sens.
L’histoire ne s’arrêta pas là car remonter l’ascendance de Marie Remongé alias Marie Josephe Lecocq fut également compliquée ! Mais c’est une autre histoire.
0 commentaires