Résultats du D.U. et mémoire

Après six mois de formation, la rédaction de deux mémoires et quelques mois d’attente, je suis officiellement diplômée du D.U. Généalogie et histoire des familles, de l’Université de Nîmes !

Et oui, les résultats sont arrivés le 29 septembre, après de longs mois d’attente durant lesquels étaient examinés le devoir d’histoire et les deux mémoires rédigés durant la formation. Nous avions déjà les notes des autres matières, ce qui retirait une partie du suspense quant à l’obtention du diplôme. Aujourd’hui, il est donc l’heure de vous faire part des résultats que j’ai obtenu, et donc je suis très fière !

Mes points faibles furent le droit, où j’ai obtenu la note de 13/20, le latin avec 15,50/20 et les sciences historiques (anthroponymie et héraldique), noté 15,67. Je m’y attendais car les sciences historiques comprenaient peu de cours et étaient évaluées assez tôt. Je suis quand même satisfaite de ma note en latin, puisque je n’avais jamais étudié cette langue. Pour le droit, les modalités d’examens tendaient à faire baisser la note et il fallait surtout retenir beaucoup de choses !

Sans surprise, je m’en suis bien sortie aux évaluations d’histoire et de généalogie, où j’ai obtenu respectivement 16/20 et 16,88/20. Ce sont les deux matières que je maîtrisais le mieux.

La grosse surprise fut ma note de paléographie, où j’ai obtenu la belle note de 19/20 ! J’avais en effet quelques facilités dans cette matière, mais je manque souvent de patience pour ce genre d’exercice. Je ne m’attendais donc pas à une telle note.

Enfin, viennent les notes des deux mémoires. Le mémoire collectif demandait un sacré travail de recherches et d’organisation, mais tout c’était très bien passé et j’étais très satisfaite de notre travail à tous. Nous avons donc, collectivement, obtenu la très belle note de 18/20 ! Et pour conclure, j’ai eu 20/20 au mémoire individuel, pour lequel j’avais beaucoup travaillé, creusant notamment dans des ressources inédites pour moi comme les archives notariales, les dossiers d’instituteurs, les archives protestantes ou encore les hypothèques. Je suis donc ravie que mon travail, et celui de la promo complète pour le mémoire collectif, ai été reconnu.

Une belle expérience donc, qui se termine en beauté !

Pour les curieux, vous trouverez ci-dessous mon mémoire individuel, téléchargeable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire