Remonter le temps en vacances

Pendant les vacances, j’aime découvrir les lieux de vie de mes ancêtres à l’occasion de voyages généalogiques ! Et quoi de mieux que de se représenter les lieux tels qu’ils étaient à l’époque où nos ascendants y ont vécu ? Je trouve ça très émouvant de marcher sur leurs pas et de voir l’évolution de tous ces lieux qu’ils ont connu des dizaines, voir des centaines d’années avant nous. 

1- Identifier les lieux

L’idéal est de lister les lieux de vie de vos ancêtres à l’endroit que vous souhaitez visiter. J’essaie de trouver les lieux de vie les plus précis possibles, comme une adresse ou au moins un nom de rue. Pour cela, je m’aide des actes d’état-civil qui citent parfois ces informations, des fiches matricules militaires des hommes, des recensements de population ou encore du cadastre.

2- Rechercher des vues anciennes

Une fois les lieux identifiés, je tente de retrouver des photos anciennes des rues, des maisons, de l’église fréquentée, de la mairie du village… Et la solution idéale est de s’intéresser aux cartes postales anciennes ! En effet, les cartes postales étaient très utilisées au début du XXè siècle et elles représentaient souvent des lieux, même pour des petits villages. Pour les retrouver, il est possible de consulter la collection numérisée sur Geneanet et de rechercher dans les archives départementales en ligne. Et surtout, n’oubliez pas de jeter un oeil sur le site Delcampe.net, où de nombreuses cartes postales sont en vente et photographiées. Vous pouvez donc télécharger ces images.

3- Retrouver les lieux de prises de vue

Une fois les photos anciennes récupérées, l’idéal est de rechercher les points de prises de vue grâce à Google Maps, cela permet de gagner du temps et d’être sûr de bien retrouver le lieux une fois sur place.

Vous pouvez aussi utiliser l’application Hier et Aujourd’hui, de Geneanet, qui recense d’anciennes cartes postales et vous propose de prendre des photos d’aujourd’hui. Le montage est fait tout seul, c’est donc très accessible !

4- Créer son itinéraire

Pour préparer au mieux votre voyage, vous pouvez créer une carte grâce à Google Map par exemple, ou bien sur un plan papier, c’est encore plus sympas ! Annotez la carte avec les lieux de vie de vos ancêtres et les points de prise de vue repérés, ajoutez également les lieux touristiques que vous souhaitez voir. Ensuite, il n’y a plus qu’à aller découvrir tout cela !

5- Après le voyage, le montage photo 

Personnellement, une fois revenue de vacances, j’aime aussi comparer les vues actuelles et anciennes en faisant des photos montage sur Photoshop. Mais vous pouvez faire la même chose avec d’autres logiciels, ou même en découpant les photos, à la main.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *