Si aujourd’hui il est possible de bien avancer sa généalogie sans quitter sa maison, grâce aux archives numérisées et mises en ligne sur internet, la visite aux archives départementales reste incontournable pour étoffer l’histoire de vie de nos ancêtres, en découvrant d’autres sources documentaires. En six ans de recherches, j’ai eu l’occasion de me rendre trois fois aux archives: en 2019 aux AD de la Nièvre, début 2020 aux archives de l’Oise lors d’un rapide passage et tout récemment, le 22 février 2021, aux archives de la Seine-et-Marne.
Se rendre aux archives départementales, c’est excitant puisque c’est une visite que l’on attend souvent avec impatience, qui devrait être très enrichissante et nous permettra de bien avancer notre généalogie. Mais c’est aussi assez intimidant si on a pas l’habitude et il faut réfréner son enthousiasme le temps de bien préparer sa visite. Parce qu’une journée aux archives, ça se prépare en amont, pour que notre visite soit efficace, la plus utile possible. Mais alors comment prépare t-on sa visite ?
1. Lister les informations et documents que vous souhaiteriez trouver
Commencez par noter tous les documents ou informations que vous recherchez et qui ne sont pas disponibles en ligne. Si vous tenez un journal de recherche, ce travail est déjà fait, il suffit de trier par département. Sinon, regardez tous les ancêtres ayant vécu dans le département que vous ciblez et notez les actes non disponibles en ligne, les contrats de mariage ou les déclarations de succession que vous pourriez trouver, les hommes ayant pu faire un service militaire, les communes où vos ancêtres ont pu être propriétaire… C’est un bon moyen de commencer à organiser sa recherche et de se rendre compte si une visite aux archives peut être utile ou combien de jours il vous faudra consacrer à votre visite.

2. Identifier les côtes
Une fois que vous avez une première liste de ce que vous voudriez voir comme documents, il faut les trier par type: cadastre, archives militaires, état-civil, archives notariales… A partir de là, rendez-vous sur le site internet des archives départementales afin de trouver les côtes dans les inventaires. Cela vous fera gagner du temps, vous n’aurez pas à chercher les côtes sur place. Certains documents se retrouveront également peut être sous la même côte, ce qui est pratique quand le nombre de document consultable est limité. Personnellement, j’ai fais un tableau Excel par type d’archive pour mieux m’y retrouver.
3. Hiérarchiser par ordre de priorité
Les côtes sont identifiées ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à les trier par ordre de priorité parce que vous n’aurez probablement pas le temps de tout voir ou que le nombre de documents consultables est limité. Une journée aux archives ça passe vite et on est souvent un peu trop optimiste au début. L’idéal est donc de prioriser ce qu’on veut voir, afin de ne pas être déçu ou de ne pas passer à côté d’un document essentiel, par manque de temps.
Une fois les côtes et la priorité notées dans votre tableau, ça donne ça :

Vous pouvez télécharger des tableaux que j’ai fait pour préparer ma visite aux archives, en format Excel:
0 commentaires