Si la généalogie se fait aujourd’hui facilement depuis un ordinateur grâce aux sites internet des archives départementales sur lesquels ont peut consulter de nombreuses ressources, se rendre aux archives reste toutefois un incontournable. Mais pourquoi donc ?
Découvrir d’autres ressources
Certains départements ont des archives en ligne bien fournies et d’autres un peu moins, mais quelque soit l’avancée de la numérisation de votre département, vous trouverez toujours de nombreuses ressources supplémentaires aux archives départementales. Parmi les archives les plus utiles qui sont encore peu accessibles en ligne, vous trouverez le cadastre, et notamment les matrices cadastrales qui vous permettront d’en savoir plus sur les possessions immobilières de vos ancêtres, les archives notariales grâce auxquelles vous pourrez découvrir les testaments, contrats de mariage, actes de vente et tout plein d’autres documents, ou encore les documents du recrutement militaire antérieur à 1867.
Les archives sont une vraie mine d’or, avec des documents insoupçonnables, auxquels on ne pense pas toujours, et qui peuvent considérablement enrichir vos recherches sur vos ancêtres. Vous pouvez par exemple découvrir des carrières, des permis de conduire, des passeports, des informations médicales et bien plus encore !
Apprendre, consulter, échanger
Se rendre aux archives départementales, c’est aussi pouvoir échanger avec d’autres passionnés et consulter des livres sur l’histoire de la région, l’anthroponymie, la géographie, des familles importantes ou encore des guides de généalogie. Cela vous permettra d’en apprendre toujours plus. Vous pouvez aussi visiter les expositions organisées régulièrement par les archives départementales, qui mettent en avant des ressources parfois inhabituelles. Et vous pouvez aussi parfois participer à des conférences ou bien des ateliers. Bref, aux archives départementales, on ne s’ennuie jamais.
Pour l’ambiance
Quel généalogiste passionné n’est pas ravi de plonger dans de vieux registres, avec leur odeur et leur texture particulières ! De plus, il est toujours émouvant de toucher des preuves du passé, que vos ancêtres ont également pris en main, touché et signé. Enfin, les salles de lecture des archives sont souvent des lieux calmes et très agréables, idéales pour s’immerger dans les recherches et faire revivre ses ancêtres. J’ai particulièrement appréciés les salles de lectures des archives du Gard et de la Nièvre, avec leur luminosité et leurs grandes baies vitrées.


0 commentaires