En généalogie, beaucoup sous-estiment l’importance de noter les sources de chaque information trouvée. En débutant moi-même, je n’avais pas pensé à garder une trace de mes sources et c’est en partie à cause de cela que j’ai décidé de reprendre mon arbre généalogique de zéro quelques années plus tard. Mais alors pourquoi et comment prendre note des sources en généalogie ?
Qu’est-ce qu’une source ?
Une source peut avoir plusieurs définitions selon le dictionnaire français. Ça peut être la naissance d’un cours d’eau, le principe / la cause de quelque chose ou encore les textes originaux auxquels on a recours dans un récit ou une oeuvre. Bref, une source désigne dans tous les cas l’origine de quelque chose. En généalogie, sourcer signifie donc désigner les sources des informations.
Pourquoi est-ce important de sourcer ses informations ?
Donner les sources des informations trouvées en généalogie est essentiel, tant pour vous que pour les autres. D’un point de vue moral, il est déjà important de ne pas s’approprier le travail d’autrui et donc de mettre en avant tel service d’archive ou tel généalogiste grâce auquel vous avez pu obtenir une information. Pour vous, cela vous permettra de pouvoir retrouver la trace du document informatif ultérieurement. Vous pourrez plus facilement consulter de nouveau l’acte de baptême de votre ancêtre ou encore sa fiche matricule si vous avez noté où elle se trouve. Enfin, cela permet de prouver la légitimité de l’information, notamment si votre arbre généalogique est consultable en ligne. Citer ses sources contribue au partage, valeur phare de la pratique de la généalogie, en permettant à d’autres généalogistes de s’appuyer sur vos recherches pour consulter à leur tour des documents sur un ancêtre.
Comment citer ses sources ?
Personnellement, je cherche encore souvent la bonne manière de noter la source de telle ou telle information. Pour tous les documents provenant des archives départementales en ligne (mes sources les plus courantes), j’ai enfin trouvé une manière de noter les sources de manière harmonisée, pour tous mes ancêtres. Voici comment elle se présente:
En ligne – AD n°departement – Type – Ville – plage de date du document – côte – n° de page – n° d’acte (le cas échéant).
Par exemple, l’acte de naissance de mon arrière-arrière-grand mère Catherine Alexandrine CLEMENDOT, née le 4 juillet 1885 à Luzy dans la Nièvre, est noté sous la source suivante:
En ligne – AD 58 – État-civil – Luzy – 1880-1886 – 2 Mi EC 274 – P.121/556 – Acte n°45
La fiche matricule militaire de son époux Jean Leblanc est sourcée comme tel:
En ligne – AD 58 – Fiches matricules militaires – Bureau de Nevers – Classe 1894 – 1 R 224 – P.213/833 – Matricule 134
Et leur présence dans le recensement de 1906 à Sémelay peut se retrouver grâce à la source suivante:
En ligne – AD 58 – Recensement – Sémelay – 1906 – 6 M 276 – P.21/48
Pour les documents consultés directement aux archives départementales, j’essaie d’appliquer la même méthode avec quelques changements. Au lieu de « en ligne », j’écris « sur place » et le numéro de page n’est pas indiqué.
Quand il s’agit d’informations familiales je note tout simplement « Source familiale » suivi parfois du nom de la personne qui m’a donné l’information. Pour un document que j’ai en ma possessionje note « document en ma possession », suivi du type de document (« acte de mariage » par exemple). Enfin, s’il s’agit d’un registre numérisé sur geneanet, j’inscris: En ligne – Geneanet – lien du document.
Il n’y a pas de bonne méthode pour noter ses sources, chacun doit trouver la manière qui lui convient le mieux. L’essentiel est de noter un maximum de renseignements permettant de bien identifier la source de l’information, de manière simple. Il faut ensuite noter cette information dans le champ correspondant si vous utilisez un site de généalogie en ligne ou un logiciel. La plupart possèdent un champ « source » pour chaque événement sur un ancêtre.
Et vous, pensez-vous à bien noter vos sources et si oui, comment vous y prenez-vous ? Le retour d’expérience est toujours important !
0 commentaires