Les poilus de Sévérac

Nouvellement installée dans la commune de Sévérac d’Aveyron, je me suis naturellement intéressée à l’histoire de la région et j’ai eu envie de faire des recherches généalogiques. Après avoir participé à la cérémonie de la commémoration du 11 novembre quelques jours après mon installation, j’ai eu l’idée de me lancer dans le projet de rendre hommage aux poilus Morts pour la France de la commune.

Les poilus de Sévérac d’Aveyron

Pour établir la liste des poilus Morts pour la France, je suis partie des monuments aux Morts de la commune. « Des » car Sévérac d’Aveyron est une commune nouvelle créée en 2016 par la fusion de cinq communes : Sévérac-le-château, Buzeins, Lavernhe, Recoules-Prévinquières et Lapanouse. Qui dit cinq communes dit donc cinq monuments aux morts !

C’est à Sévérac-le-château, la plus grande des cinq communes, qu’on trouve le plus de soldats morts durant la Première Guerre Mondiale : 171. À Lapanouse et Recoules-Prévinquières, il y a respectivement 54 et 50 noms inscrits sur chacun des monuments aux morts. Enfin, les deux plus petits villages, Buzeins et Lavernhe, ont une petite trentaine de poilus décédés. Beaucoup de travail en perspective !

Le projet

L’objectif du projet est donc de lister tous les soldats inscrits sur les cinq monuments aux morts de la commune et pour chacun d’entre eux de réaliser leur généalogie ascendante sur quelques générations et descendante si toutefois ils avaient des enfants. Je souhaite aussi retracer leur parcours pendant la guerre et découvrir les circonstances de leur décès. Le but est de leur rendre hommage et de permettre aux habitants de la commune de découvrir l’histoire de leurs ancêtres décédés pendant la guerre. En effet, dans ce territoire rural, nombreuses sont les familles à être restées dans la région et il y a donc beaucoup de descendants de ces soldats, qui ignorent parfois les histoires tragiques et héroïques de leurs aïeux. 

Les sources à ma disposition

Pour mener à bien ce projet, je me base évidemment sur les archives départementales mais aussi sur Filae et Geneanet, qui me donnent des pistes pour accélérer mes recherches.

Pour en savoir plus sur les soldats, je recherche pour chacun d’entre eux leur fiche de Mort pour la France que je trouve sur le site Mémoire des Hommes, leur fiche matricule militaire et éventuellement leur sépulture (les sépultures de guerre étant très souvent en ligne et indexées). Je me pencherai aussi plus tard sur les Journaux de Marche et Opérations pour retracer leur parcours plus précisément.

Enfin, j’ai la chance que l’Aveyron ai édité en 1922 un livre d’or qui présente tous les soldats morts pour la France du département, par commune. Ce livre est en ligne sur Gallica mais je l’ai aussi en version papier, gentiment prêté par la mairie puisque j’y travaille. J’ai donc accès à plus de ressources que prévu puisque mes collègues peuvent m’aider dans mon projet. La bonne surprise de ce livre c’est qu’il donne la situation familiale du soldat au moment de son décès (célibataire, marié, nombre d’enfants…) et surtout, il y a la photo de certain de ces soldats !

Voici ce document si ça vous intéresse de le découvrir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k855991g/f419.item.texteImage

Ça avance…

Pour m’aider dans ce projet, je peux compter sur Gabrielle, une amie du D.U. de généalogie, qui a proposé de participer. On s’est donc réparti le travail, ce qui permet d’avancer plus vite. Un grand merci à elle !

Nous construisons l’arbre de ces soldats sur Geneanet, avec un accès à chacun des soldats via la chronique familiale : https://gw.geneanet.org/severacdaveyron_w?lang=fr&m=NOTES

Nous avons commencé par les soldats des deux plus petits villages. Je m’occupe ainsi des soldats de Buzeins et Gabrielle de ceux de Lavernhe. Une fois terminé, nous attaquerons les soldats de Lapanouse et Recoules-Prévinquières que nous avons déjà listés dans la chronique familiale.

Nous terminerons par les soldats de Sévérac-le-château, qui sont les plus nombreux.

Je vous parle régulièrement de ce projet sur Instagram, vous partageant l’avancée et les découvertes et je referai surement des articles à ce sujet sur le blog pour vous présenter tous ces soldats, sous forme d’infographies ou de portraits par exemple.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *