Le D.U. Généalogie et histoire des familles – Université de Nîmes – Les cours

Passionné de généalogie, vous vous êtes peut-être posé la question d’intégrer une formation, dans un but personnel ou dans un objectif de reconversion. Les formations en généalogie sont peu nombreuses et seules les universités du Mans et de Nîmes en proposent. Cette dernière fut la première à proposer un diplôme dans ce domaine, il y a plus de dix ans déjà. Le diplôme universitaire Généalogie et Histoire des familles est accessible à tous et est très demandé chaque année, en présentiel ou à distance. Si cette formation vous intéresse, voici les cours qu’elle propose et ce qu’elle vous permettra d’apprendre.

Histoire moderne

L’objectif est de découvrir comment vivaient nos ancêtres durant ce qu’on appelle « l’époque moderne », c’est-à-dire entre le XVè siècle et la Révolution Française environ. Le cours se concentre donc sur la vie quotidienne des populations rurales et urbaines, ainsi que sur le contexte politique, social, démographique, économique… de cette période. Les archives permettant de découvrir la vie de ces populations sont également évoquées tout au long du cours.

Histoire du droit des familles

Le droit à proprement parlé n’est pas enseigné dans le D.U. Il s’agit d’un cours d’histoire du droit, centré sur le droit des familles. Cela permet de voir l’évolution de différents thèmes au cours de l’histoire, de l’époque de la Rome antique jusqu’à nos jours. Les thèmes abordés sont principalement le mariage et la question des successions ainsi que les enfants légitimes et naturels, les adoptions, la place de la femme et les particularités des nobles ou encore des religieux. 

Paléographie

Ce cours est essentiel pour apprendre, petit à petit, à déchiffrer et transcrire les textes anciens que nous sommes amenés à croiser durant des recherches généalogiques. Des cours théoriques sont proposés au début puis nous étudions différents textes chaque semaine: inventaire après décès, testament, registres paroissiaux, ordonnances royales… Nous nous concentrons plus principalement sur des textes des XVIè et XVIIè siècles.

Généalogie

Ce cours permet de découvrir différents types d’archives et leur classement. Par thème, on aborde différentes archives spécifiques ou un peu plus généralistes: les protestants, les enfants abandonnés, les compoix… Ce cours est complété par l’écriture de deux mémoires de recherches, qui sont les meilleurs moyens de pratiquer la généalogie et donc d’apprendre.

Héraldique

L’objectif de ce cours est de permettre d’étudier des armoiries de manière correcte. On apprend à les décrire et les analyser pour pouvoir potentiellement les authentifier et les identifier. 

Anthroponymie

Le cours d’anthroponymie nous fait découvrir l’origine globale des noms et prénoms français, ainsi que leur évolution au fil des siècles, dans les différentes régions. On ne se penche pas sur les prénoms et noms de manière individuelle, mais on étudie plutôt les courants, les modes, les traditions, les influences qui ont donnés naissance aux noms de nos ancêtres et aux nôtres.

Latin et français du XVIè siècle

Ce cours est divisé en deux parties. Nous étudions d’abord le latin à travers des actes de la vie courante rédigés dans cette langue au temps de nos ancêtres. Cela permet de devenir autonome dans la lecture d’un document, d’en comprendre les grandes lignes et les informations importantes, sans faire d’erreurs d’interprétations. La seconde moitié de ce cours est consacrée à la langue française, telle que nos ancêtre l’écrivaient au XVIè siècle. Et elle est bien différente de la notre ! Le but est là aussi de bien saisir le sens d’un texte, sans interpréter de manière inexacte ou approximative. 

Cela vous donne t-il envie d’intégrer le D.U. ?

D’autres articles suivront pour vous expliquer comment se déroulent les cours, quelle est la charge de travail, les modalités d’évaluation, l’ambiance de la classe, le profil des étudiants… En attendant, vous pouvez lire cet article où je vous présentais le mémoire individuel à rédiger pour l’obtention du diplôme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *