Le D.U. de généalogie touchant à sa fin pour cette année 2022, c’est l’occasion de faire les points sur l’avis de chacun. J’ai ainsi fait passer un questionnaire à mes camarades afin de recueillir leurs impressions à l’issu de la formation.
Les objectifs des étudiants
Parmi la cohorte de débutants, nombreux étaient ceux qui avaient intégré le D.U. pour leur plaisir personnel. Mais 40% des étudiants avaient pour objectif une reconversion professionnelle, et donc de grandes attentes. De manière générale, nous souhaitions découvrir ou re-découvrir les archives à notre disposition, développer ou approfondir nos méthodes de recherches et apprendre des compétences annexes plus ou moins essentielles selon les recherches effectuées: paléographie, héraldique, anthroponymie, histoire, latin…
Des avis très positifs
Globalement, les retours sur la formation ont été positifs. Tous les étudiants se disent plutôt content ou très contents d’avoir entrepris cette formation. Ce qui a été le plus apprécié est l’ambiance de la classe qui a beaucoup apporté à chacun d’entre-nous. L’entraide et la bonne humeur étaient en effet omniprésentes durant ces six mois. Les trois-quarts d’entre-nous pensent d’ailleurs que la formation en présentiel est meilleure que celle à distance pour cette ambiance et cette solidarité qui est sûrement un peu plus difficile à obtenir lorsque les cours se déroulent à distance.
Les avis sur les cours
De manière générale, les cours ont été appréciés des étudiants et seuls 13% ont un avis plutôt mitigé à ce propos. Parmi les retours qui reviennent régulièrement on retrouve le manque de cours pratique, surtout en généalogie et la mauvaise répartition des heures de cours. En effet, certains mériteraient d’être approfondit tandis que d’autres pourraient être un peu plus concentrés. Les étudiants voulant s’orienter vers la généalogie successorale regrettent aussi un manque dans cet enseignement. Le droit enseigné au D.U. est en effet de l’histoire du droit de la famille et non du droit familial ou successoral pur. Mais malgré ces quelques point négatifs, tous les étudiants sont d’accord pour dire que cette formation nous a beaucoup appris.
Les cours les plus appréciés ont été la paléographie et l’histoire tandis que l’anthroponymie et l’héraldique ont connus moins de succès.
Le niveau de la formation et la charge de travail
Presque tous les étudiants ont trouvés que la formation était conforme à leurs attentes, au moins en partie, et tous sont d’accord pour dire qu’ils ont beaucoup appris ou que ce fut un bon complément à leurs savoirs.
Cependant, il semblerait que la formation s’adresse plutôt à des profils de généalogistes qui connaissent déjà les bases de la recherche, et non à de parfaits débutants. Ces derniers sont en effet ceux qui ont trouvés la formation difficile et qui ont eu le plus de mal à trouver du temps pour travailler et réviser en dehors des cours.
Mais dans l’ensemble, concilier études, vie de famille et emploi a été faisable, mais plus difficile pour les débutants ou ceux qui avaient peu de temps libre. Il fallait trouver une bonne organisation pour ne pas être frustré en ayant l’impression de ne pas assez pris le temps de travailler et de réviser.
0 commentaires