La recherche d’une vie

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire d’une recherche qui a changé une vie. C’est l’incroyable récit de la recherche du père biologique de ma tante, qui aura attendu plus de soixante ans pour enfin connaître l’identité de son père. Dans un soucis de respect de la vie privée, je terrais les véritable noms des protagonistes de cette enquête.

Le contexte

L’histoire de ma tante commence dans les années 50. Elle naît de père inconnu en région parisienne. Sa mère, ma grand-mère, avait 21 ans et était célibataire. Durant les premières années de sa vie, ma tante a été confiée à une nourrice, avant d’être reconnue par mon grand-père au moment de son mariage avec ma grand-mère, sept ans plus tard. Durant toute sa vie, ma grand-mère refusa de donner des informations à ma tante. Comme vous pouvez l’imaginer, cette partie manquante de son identité a été une source de souffrances pour ma tante, qui s’est toujours demandé qui était son père, quelles étaient ses origines, son histoire, à qui elle ressemblait… 

Une première piste il y a bien longtemps

Quand elle avait une trentaine d’année, ma tante mena son enquête et pensa avoir identifié son père, un italien ayant connu ma grand-mère dans les années 50 et étant retourné vivre en Italie. Après avoir obtenu son adresse, elle confronta sa mère afin de s’assurer qu’il s’agissait bien de son père, avant d’y aller et de chambouler toute une famille. Ma grand-mère lui dira qu’elle se trompait, qu’elle connaissait bien cet homme mais que ce n’était pas lui son père. Son père venait de Savoie et ses parents tenaient un restaurant, voilà les seules informations qu’elle donna.

Le test ADN

Passionnée de généalogie, ce mystère m’a bien sûr interpellé et j’ai voulu aider ma tante à identifier cette part de son histoire. À la fin de l’année 2020, je lui ai donc parlé des test ADN généalogiques, son mari en ayant reçu un en cadeau. C’était pour moi la seule solution pour essayer d’identifier son père biologique, toutes les personnes ayant pu avoir des informations étant à présent décédées, y compris ma grand-mère. Nous pensions que son père biologique, probablement plus âgé que ma grand-mère, serait surement décédé. J’espérais pouvoir identifier des cousins ADN pour tenter de remonter une piste, voir, dans le meilleur des cas, trouver des parents plus proches comme des demi-frères ou soeurs ou bien des neveux, nièces, cousins germains…

Ma tante décida donc de faire le test ADN que son mari avait reçu, comme bouteille à la mer, un dernier espoir d’avoir des réponses. Histoire de nous compliqué la tâche, le test ADN ne marcha pas… l’ayant reçu quelques mois auparavant, il a du y avoir un problème technique, qui a fait qu’il était impossible d’enregistrer le numéro du kit sur le site de My Heritage. Nous avons donc laissé tombé durant quelques temps. Mais à Noël 2020, ma mère et moi avons décidé d’offrir un nouveau test ADN a ma tante, car retrouver son père biologique semblait très important pour elle. Cette fois-ci, le test fonctionna et l’attente des résultats commença. 

Les premiers résultats du test ADN

En janvier 2021, les résultats du test ADN sont arrivés par hasard un jour où ma tante était chez moi. Nous avons donc visionnés la vidéo des origines ethniques. Le résultat était plutôt clairs: elle était ouest et nord européenne à 46% et italienne à 42%. Même si les origines ethniques proposées par My heritage ne sont pas toujours les plus précises ni les plus sures, il semblait évident que le père de ma tante était italien. En effet, les origines de ma grand-mère venant de la moitié nord de la France, les origines italiennes ne pouvaient venir que de son père. Cela expliquait également les cheveux noirs et le teint plus mat de ma tante. À ce stade là, nous nous sommes donc dit que ma grand-mère avait menti et que l’homme italien qu’avait identifié ma tante des années auparavant était alors son père. Malheureusement, impossible de se rappeler de son nom. Ce fut une grosse déception. Du côté des correspondances ADN, les résultats n’étaient pas satisfaisant. Aucun cousin génétique ne partagait plus d’1% d’ADN avec ma tante, et ceux donc le pourcentage était le plus élevé étaient des cousins du côté de ma grand-mère, puisque j’ai pu les identifier. 

Remonter les pistes des cousins génétiques

La seule solution consistait donc, pour l’instant, à tenter de reconstituer les arbres généalogiques des cousins génétiques d’origine italienne partageant le plus d’ADN avec ma tante. Pendant quelques mois, je me suis donc plongée dans l’état-civil italien, remontant quelques générations pour chaque cousin italien. Les résultats ne donnaient rien de probant, il fallait donc attendre que d’autres correspondances ADN ressortent. En avril, j’ai également demandé à ma mère de faire un test ADN afin de bien pouvoir séparer les correspondances de ma tante du côté maternel et du côté paternel. Les résultats ADN de ma mère étaient donc en attente. Pendant ce temps là, j’ai bien avancé l’arbre généalogique de Peter B. un américain d’origine italienne qui partageait 0,7% d’ADN avec ma tante (30,9cM). J’ai pu remonter sur 4 ou 5 générations me menant dans le sud de l’Italie. J’ai dressé la liste des noms de famille de cet arbre généalogique afin de les montrer à ma tante, dans l’espoir que l’un de ces noms lui parlerait, lui rappelant quel était le nom de l’homme italien identifié trente ans plus tôt.

Le miracle

Un jour de mai 2021, ma tante est venue chez moi. J’ai ouvert mon ordinateur et My heritage pour lui montrer Peter B. et les noms que j’avais identifié et là…. surprise ! La première chose que je vois sur la page des correspondances ADN de My heritage est la présence d’une nouvelle correspondance, tout en haut de la liste. Le résultat me saute aux yeux. Je vois 49% d’ADN partagé, « père » et le nom de la personne. Il s’est passé tellement de chose dans ma tête à ce moment là ! J’ai refermé mon ordinateur portable d’un coup sec en paniquant. Juste à côté de moi, discutant avec ma mère, ma tante n’avait pas vu. Je n’y croyais pas. Il semblait donc que le père de ma tante était en vie et qu’il avait réalisé un test ADN. Nous avions son nom, quelques autres informations et un moyen de contact. C’était vraiment un miracle à mes yeux ! Discrètement j’ai donc montré l’écran de mon ordinateur à ma mère, pour qu’elle me confirme bien qu’elle lisait la même chose que moi, puis je l’ai montré à ma tante et je lui ai expliqué qu’on avait identifié son père biologique. Après plus de soixante ans d’interrogations, elle avait enfin des réponses. 

En savoir plus

Le résultat ADN nous donnait quelques informations. Nous avions un nom, un prénom, un pays, un âge approximatif (90 ans) et le nom de la personne qui a fait faire le test ADN. Mon esprit de détective s’est donc mis en marche et quelques recherches sur internet m’ont permis de découvrir qui était exactement la personne qui a fait faire le test ADN. Je l’ai trouvé grâce à sa profession. J’étais sûre à 90% qu’il s’agissait bien d’elle. L’hypothèse la plus probable était qu’elle soit la petit-fille du père biologique de ma tante, au vu des âges et des noms. Dans un premier temps, j’ai donc envoyé un message sur My Heritage et nous avons imaginé plein de scénario. Pourquoi cet homme avait-il fait un test ADN ? Aucun arbre généalogique n’existait en ligne pour cette famille. Je trouvais donc étrange qu’un homme de 90 ans fasse un test ADN en passant par sa petite-fille, sans, apparement, faire de généalogie. Il recherchait donc quelque chose probablement. Était-il au courant de l’existence de ma tante et souhait-il la retrouver ? Ma grand-mère avait toujours dit qu’il savait mais qu’il n’avait rien voulu savoir à l’époque. Mais en vieillissant, les gens changent. Bref, nos esprits étaient en ébullition et une longue attente commençait.

Et au final ?

Après un autre message envoyé via Facebook cette fois-ci et une semaine d’attente, la personne ayant fait faire le test ADN au père biologique de ma tante répondit. Quelques échanges durant les semaines suivantes nous ont permis d’en apprendre plus sur cette famille paternelle, qui vit à 600km de là. La nouvelle a été difficile à digérer puisque très surprenante pour eux. Le père biologique de ma tante, âgé et malade, n’a pas été mis au courant, mais nous avons appris que ma tante a deux demi-frère, une nièce et un neveu. Elle a pu échanger avec sa nièce, qui avait fait faire le test ADN, et avec ses deux demi-frères qu’elle a eu au téléphone récemment. L’histoire est incroyable. Si un test a été fait par son père biologique, à l’initiative de sa petite-fille, c’est parce que cet homme est aussi né de père inconnu. Sa mère a lui aussi ne lui avait jamais dit qui était son père. Il en a souffert et sa petite-fille a voulu obtenir des réponses en tentant d’identifier son père biologique. À la place elle lui aura trouver une fille. C’est une sacré coïncidence, qui fait croire au destin. Cette belle histoire a une fin un peu amère puisque son père biologique est décédé il y a quelques semaines, sans avoir su pour sa fille. Ma tante n’aura jamais pu le voir ni lui parler, mais elle connait à présent son histoire, son visage grâce a des photos et sa famille. La prochaine étape sera une rencontre, je l’espère.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *