Je vous présente mon livre d’histoire familiale

Il y a quelques mois, je me suis lancée dans le récit de mon histoire familiale, répartie en quatre tomes, chacun dédié à l’un de mes arrière-grand-parents maternels. J’ai récemment achevé le tome 1 sur mon arrière-grand-père Marc Albert Félix Tarisien. Fière de mon travail et très contente du résultat, je vous partage donc ce livre, qui, je l’espère, vous donnera des idées pour écrire vous aussi votre histoire familiale.

L’idée générale

J’ai choisi de faire un livre qui parlerait à plusieurs génération et qui serait facile à lire, à feuilleter. Côté graphisme, je voulais quelque chose d’illustré, mêlant textes, infographies et visuels. Pour le contenu, je voulais me concentrer sur l’histoire de certains de mes ancêtres seulement, permettant de comprendre une branche de manière générale, tout en se penchant sur certains destins plus insolites. Il n’était pas possible pour moi de raconter la vie de tous mes ancêtres, cela aurait été trop long et trop lourd à lire, voir répétitif.

Comprendre le principe

Je commence le livre par une page d’introduction ayant pour but de donner envie de lire, de présenter l’ancêtre souche du livre et d’expliquer comment il fonctionne.

Présentation de la branche

Le livre se poursuit par plusieurs pages permettant de bien comprendre la branche dont je parle, de manière générale. On retrouve donc un arbre généalogique sous forme d’éventail qui met en avant les personnes dont l’histoire sera racontée dans le livre. Cela permet de les situer par rapport à l’ancêtre souche et donc par rapport au lecteur. Pour les pages suivantes, j’ai choisi de réaliser des infographies, qui sont des données présentées sous forme illustrée grâce à des schémas et des pictogrammes notamment. C’est, je trouve, le meilleur moyen de rendre attractifs des chiffres et des données mais surtout, on comprend en un coup d’oeil. Deux pages d’infographies présentent donc les données sur les origines géographiques, les noms, les prénoms, les professions, les mariages, les naissances et les décès.

Amorcer la lecture

Avant de passer aux histoires de mes ancêtres, je trouvais important de mettre un sommaire qui permet de choisir une histoire en particulier et tout simplement de voir en un coup d’oeil le nombre d’histoire et les titres, donnant envie de se plonger dans le livre. Une autre page met en avant les liens familiaux entre les protagonistes. Tous sont bien évidemment liés puisqu’il s’agit de généalogie. On comprend ainsi mieux l’évolution des familles.

Les chapitres

Les histoires de mes ancêtres sont réparties en six chapitres. Chaque chapitre regroupe une à quatre histoires, qui sont liées par une période historique et/ou un thème comme l’exode rural par exemple. Les histoires s’enchaînent par ordre chronologique, des plus anciennes au plus récentes, même si certaines se chevauchent bien évidemment. Au début de chaque chapitre, une double-page est consacrée au contexte historique, avec une frise chronologique, des illustrations et un texte présentant les conditions de vie de l’époque, les grands noms et l’état du pays. Cela permet de re-situer les histoires puisqu’il est facile d’oublier que nous parlons de personnes ayant vécu il y a plusieurs siècles, dans un contexte complètement différent de celui d’aujourd’hui. De plus, tout le monde n’a pas en tête ses cours d’histoire pour se rappeler l’état du monde à différentes époques.

Les récits

Dans chaque chapitre, les histoires se suivent donc par ordre plus ou moins chronologique. Chaque histoire a une page l’annonçant, suivit de 3 à 5 pages de récit, comportant du texte et des illustrations. J’ai en effet essayé de mettre les mots en images grâce à des cartes postales anciennes, des plans cadastraux, des représentations des métiers, des actes d’état-civil, des actes notariés… Cela rend l’histoire plus vivante, plus visuelle et on peut ainsi découvrir l’acte de naissance de notre ancêtre il y a trois cents ans ou bien la signature d’un autre qui était instituteur ou encore le contrat de mariage datant de 1627 de deux autres ancêtres. Dans certains cas, un mini arbre généalogique permet de s’y retrouver quand les liens familiaux sont complexes où qu’un ancêtre à eu quatre épouses et vingt-et-un enfants dont la moitié partage le même prénom.

Voici donc le premier tome de mon histoire familiale. Le suivant est en cours de réalisation. J’espère que cela vous aura donné des idées pour raconter l’histoire de vos ancêtres à vous. C’est un travail qui demande du temps, mais qui est très satisfaisant. On redécouvre ses ancêtres en racontant leur histoire et surtout, quelle joie de recevoir le produit fini et de l’offrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *