L’une des principales valeurs de la généalogie, que l’on découvre au fur et à mesure de sa pratique, c’est le partage ! S’entraider et échanger sont au coeur de la pratique généalogique de nombreuses personnes, et c’est quelque chose qui me plait beaucoup. C’est d’ailleurs l’une des raisons d’être de ce blog: partager, inspirer, conseiller et aider.
Mais quelles sont les manières de partager en généalogie ?
Interagir sur les forum et les groupes virtuels
Vous pouvez interagir via les forums comme celui de Geneanet, ou bien en intégrant des groupes dédiés à la généalogie sur Facebook par exemple. Vous pourrez ainsi poser vos questions sur vos recherches, partager vos découvertes, vos frustrations, vos anecdotes, et aider ceux qui en ont besoin. En plus de l’aspect convivial, cela vous permettra de vous aider dans vos recherches et d’apprendre en découvrant les blocages des autres et en tentant de les résoudre.
La sauvegarde et l’indexation
Vous pouvez aussi contribuer au partage des ressources archivistiques et patrimoniales à votre échelle. Vous pouvez par exemple photographier les monuments aux morts, les plaques commémoratives ou bien les tombes des cimetières et les déposer dans les bases de données collaboratives comme celles de Geneanet. Ou bien, sans avoir à vous déplacer, vous pouvez donner de votre temps en faisant de l’indexation collaborative ou des relevés, ou bien en participant à la création d’un arbre commémoratif. Ce sont des choses faciles à faire, notamment grâce à Geneanet qui propose de nombreux projets dont voici quelques exemples :
https://www.geneanet.org/indexation
https://www.geneanet.org/sauvons-nos-tombes
https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Tables_de_mariages_du_XIXe_siècle
L’entraide géographique
Toujours grâce aux forum, groupes Facebook, réseaux sociaux divers ou encore via la rubrique « entraide géographique » proposée sur Geneanet, vous pouvez aider ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour leurs recherches, et qui pourront vous rendre la pareille. Vous pourrez ainsi vous déplacer pour une mission proche de chez vous (se rendre aux archives départementales, aller photographier une tombe ou une maison…) pour rendre service à quelqu’un qui ne vit pas dans la région faisant l’objet de ses recherches. Et d’autres vous rendrons ce même service !
Les salons et rencontres généalogiques
Enfin un moyen de partager « en direct » me direz-vous ! Et oui, outre les possibilités qui s’offrent à vous derrière votre ordinateur, se rendre à des salons ou rencontres généalogiques est un bon moyen de faire la rencontre d’autres passionnés et d’échanger à propos de généalogie. Il existe des rencontres régionales organisées par les associations généalogiques locales et des salons plus grands comme celui organisé chaque année en mars par Archives et Culture et la mairie du XVe arrondissement de Paris.
Devenir généablogueur ou utiliser les réseaux sociaux
Vous pouvez aussi devenir généablogueur en créant du contenu sur un blog que vous aurez créé ou bien en postant sur les réseaux sociaux. Il existe ainsi des comptes Instagram dédiés à la généalogie, tout comme des groupes et des pages Facebook. Twitter est aussi un bon moyen d’échanger à propos de généalogie.
Et voilà une liste non-exhaustive des manières d’échanger sur la généalogie ! Et vous, quels sont les moyens que vous utilisez ?
0 commentaires