Débuter en généalogie – comment fait-on ?

Après les deux premiers articles qui vous ont permis de mieux comprendre ce qu’est la généalogie et de préparez vos recherches en vous équipant des outils indispensables, il est enfin temps de débuter votre arbre généalogique ! Vous découvrirez comment débuter vos recherches et les étoffer, en six grandes étapes.

Avant de commencer, sachez cependant que ces étapes concernent des recherches en France. Si vos origines se trouvent à l’étranger, la méthodologie générale peut vous intéresser, mais les démarches à effectuer seront différentes, selon les pays concernés.

1. Commencez par vous

Pour débuter votre travail de recherche, l’idéal est de s’équiper d’un arbre généalogie vierge remontant sur quelques générations, et de fiches individuelles plus complètes que vous remplirez au fur et à mesure.

Commencez à remplir l’arbre et les fiches par vous, en inscrivant vos nom et prénoms et vos dates et lieux de naissance et de mariage le cas échéant. Ensuite, notez tout ce que vous savez sur vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents… Notez même ce dont vous n’êtes pas sûr et ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas grand chose, vous aurez d’autres solutions pour connaître ces informations manquantes.Vous pouvez également déjà noter ce que vous savez sur les collatéraux, c’est-à-dire les membres de votre famille qui ne sont pas vous ancêtres directs, comme vos frères et soeurs, vos cousins, les enfants de vos arrière-grands-parents… Ça vous permettra d’avoir un arbre plus complet et de vous aider dans la recherche d’informations manquantes en créant par exemple des plages de dates plus précises pour retrouver un décès ou un mariage.

2.Interrogez vos proches

Une fois que vous avez notez tout ce que vous savez, il est temps de vous intéresser à ce que vos proches savent. L’idéal est d’interroger les « anciens » si possible comme vos parents, grand-parents, oncles et tantes… Il sera plus facile pour eux de connaître les informations sur leurs propres grand-parents, que pour vous de connaître l’état-civil de vos arrière-grand-parents. Prévoyez donc des moments de discussions, de préférence en face à face plutôt que par téléphone. Préparez un peu vos questions en notant les informations qu’il vous manque et amenez avec vous votre début d’arbre généalogique. Préparez un carnet pour noter toutes les informations que vous découvrirez.

C’est également le moment idéal pour ressortir les photos et documents de famille. Si vous en avez chez vous, emmenez les, sinon, en fixant votre moment de rendez-vous, demandez à vos proches de ressortir les vieux album photos, les livrets de famille, les médailles militaires… bref tout ce qui pourra vous aider. Cela vous permettra de découvrir des informations écrites et sûres (sur les livrets de famille par exemple) et de mettre des visages sur des noms avec les photos mais c’est aussi un bon moyen pour raviver les souvenirs de vos proches et orienter la discussion sur une personne en particulier ou un sujet précis.

Une fois de retour chez vous, vous pourrez noter au propre dans votre arbre et vos fiches les nouvelles informations que vous aurez récolté.

Pour préparer au mieux vos discussions avec vos proches, voici deux articles pleins de bons conseils:

https://www.genealogiepratique.fr/genealogie-pourquoi-et-comment-interroger-votre-famille/

https://blog.myheritage.fr/2013/06/dix-conseils-pour-interroger-les-membres-de-votre-famille/

3. Dépassez la limite des 100 ans

Une fois les ressources familiales épuisées, il faut plonger dans l’administration française pour retrouver les documents dont vous aurez besoin: actes de naissance, de mariage et de décès. Mais rassurez-vous, ce n’est pas aussi terrible que ça en a l’air ! 

Dans un premier temps, vous pouvez vous pencher sur les actes de décès qui sont les plus simple à obtenir. Si vous n’êtes pas sûr des dates ou du lieux ou même que vous avez un nom et un prénom mais pas d’autres informations sur le décès, quelques sites peuvent vous aider. Tous les décès entre 1970 et aujourd’hui sont recensés par l’Insee et les relevés sont disponibles gratuitement en ligne. Vous pouvez les rechercher sur le site matchID. Vous trouverez les dates et lieux de décès mais aussi les dates et lieux de naissance des défunts. Avec la date et le lieux, il faut ensuite simplement demander à recevoir l’acte en question. C’est une démarche gratuite et les actes de décès sont délivrés sans restrictions à n’importe quelle personne qui en fait la demande. Pour demander un acte de décès, il suffit de passer par ce site officiel sur lequel vous ferez directement la demande ou qui vous renverra sur le site de la mairie si celle-ci a un service dédié. C’est sur ce même site, dans l’onglet correspondant, que vous pourrez demander les actes de mariage et de naissance, sur le même principe. Sachez cependant que la communicabilité de ces actes est plus restreinte. Seuls les actes ayant plus de 75 ans sont communicables à quiconque sans restriction. Mais s’il s’agit d’actes concernant vos ancêtres directs, vous êtes autorisés à en obtenir une copie, il faudra simplement fournir vos documents d’identité et prouver votre filiation avec la personne concernée. Une fois la démarche faite, vous recevrez rapidement l’acte par courrier postal. Pensez toutefois à demander une copie intégrale et non un extrait ou un extrait filiatif. La copie intégrale vous donnera plus d’informations.

C’est donc comme cela que vous remonterez les premières générations de votre arbre. Le plus difficile est donc de dépasser la barre des cent ans ou de remonter jusqu’à avant 1910/1900. Après ces dates là, la méthodologie change, il faudra vous plonger dans les archives départementales en ligne. Vos recherches pourront se faire depuis votre ordinateur, beaucoup plus rapidement et facilement puisque de nombreux documents, dont l’état-civil, est accessible à tous, en ligne.

4. Remontez le temps grâce à l’état-civil en ligne

De nos jours à la révolution française et plus précisément l’année 1793, les naissances, mariages et décès sont recensés par l’état-civil, en mairie. Aujourd’hui, la période antérieure à 1910 environ est accessible en ligne, sur les sites des archives départementales. En effet, les registres d’état-civil contenant les actes sont tenus en deux exemplaires et l’un des exemplaires a normalement été versé aux archives départementales. Ce service regroupe de nombreux documents d’archives de tout type concernant toutes les communes d’un même département. Il existe donc un site internet pour chaque département français. Pour trouver ces sites, il suffit de taper « archives + nom ou numéro du département » dans la barre de recherche de votre navigateur, ou bien vous pouvez vous rendre sur ce sitequi a recensé chaque site des archives départementales. Ces sites sont plus ou moins intuitifs et faciles d’utilisation. Certains sont très bien fait mais d’autres un peu obscurs. Mais en tâtonnant un peu vous finirez par comprendre où se trouvent les informations qui vous intéressent. Il vous faudra trouver les archives numérisées, puis l’état-civil. Ensuite, un moteur de recherche vous permettra de taper la commune que vous recherchez ainsi que la date ou la plage de dates. Vous trouverez ensuite le registre qui vous intéresse et vous pourrez le feuilleter virtuellement à la recherche de l’acte de naissance, de mariage ou de décès de votre ancêtre. Pour aller plus vite, vous pourrez commencer par consulter les tables décennales qui sont une liste de tous les actes inscrits sur le registre sur une période de 10 ans. Ces tables décennales sont classées par ordre alphabétique selon les noms de famille. Il est donc facile de repérer rapidement les noms de votre famille puis de voir la date de l’acte associé, que vous pourrez ensuite consulter dans les registres d’état-civil.

5. Poursuivez vos recherches avec les registres paroissiaux en ligne

Après avoir remonté jusqu’à 1793, fini l’état-civil. Avant cette date, ce sont les paroisses des villages qui enregistraient l’équivalent des actes d’état-civil. Vous ne trouverez plus d’actes de naissance mais des actes de baptêmes (qui suit la naissance de quelques heures ou jours), de mariages religieux et de sépultures. La démarche est la même que pour retrouver les actes d’état-civil sauf qu’il s’agit là de retrouver les actes des registres paroissiaux, qui sont parfois dans un onglet différent sur les sites des archives départementales. 

Si ces actes sont souvent moins détaillés vous y trouverez le plus souvent les informations essentielles, parfois moins précises, mais très utiles tout de même pour remonter votre arbre. La mention des parrain et marraine sur les actes de baptême permettent aussi de mettre en avant des liens familiaux, sociaux ou amicaux. Mais plus vous remonterez, plus la lecture des actes sera difficile, l’écriture évoluant. Les lettres peuvent parfois être dures à déchiffrer et l’emploi du vieux français, voir même du latin ou d’une autre langue selon les régions peuvent rendre la lecture compliquée. Il faut aussi se méfier des approximations comme les âges et même les noms de baptême qui peuvent différer des noms d’usage et donc créer une certaine confusion. Mais avec l’habitude vous finirez par vous y habituer et vous pourrez toujours demander de l’aide sur des forum ou des groupes sur Facebook par exemple. 

6. Étoffez l’histoire de vie de vos ancêtres

Les étapes précédentes ont pour objectif de retrouver vos ancêtres, mais le plus interessant en généalogie n’est pas d’aligner des noms mais plutôt de découvrir la vie de vos ancêtres. Pour cela, il existe de nombreuses ressources, autres que l’état-civil ou les registres paroissiaux, qui vous permettront de mieux cerner la vie qu’on pu mener vos ancêtres. Ainsi, parmi les archives en ligne sur les sites départementaux, vous pourrez également trouver les recensement de population et les fiches matricules militaires principalement. Les recensement sont des documents qui vous permettront de découvrir plus précisément le lieu de vie de vos ancêtres et la composition de leur foyer. Ils ont lieu dans chaque commune tous les cinq ans à partir de 1836, avec quelques exceptions pour les années de guerre ou certaines grosses ville comme Paris qui n’a pas de recensement avant le XXè siècle. Les fiches matricules militaires sont des ressources qui vous aideront uniquement pour les hommes de votre arbre. Elles retracent la carrière militaire des hommes notamment ceux ayant effectué leur service militaire, mis en place au début du XIXè siècle. Le petit plus de ces fiches, c’est qu’elles contiennent une description physique du militaire, très utile pour mettre des traits sur un nom. Le site Grand Memorial pourra vous aider à retrouver la fiche militaire d’un homme ayant participer à la première guerre mondiale puisqu’il recense les fiches de tous les soldats que vous pourrez retrouver grâce à un moteur de recherche.

La plupart des sites d’archives contiennent également des documents iconographiques comme les plans du cadastre napoléonien ou des cartes postales anciennes qui peuvent vous permettre de visualiser le lieu de vie de vos ancêtres.

Mais si vous avez la possibilité de vous déplacer aux archives départementales, vous pourrez découvrir de nombreuses autres ressources comme les archives des notaires par exemple.

Enfin, certaines situations peuvent vous emmener à consulter d’autres types d’archives que vous ne trouverez pas sur les sites départementaux. A titre d’exemple, vous pourriez contacter les archives du personnel de la SNCF si vous avez un ancêtre employé des chemins de fer ou consulter le site Arolsen pour les personnes victimes de la persécution nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.

Et voilà, vous êtes maintenant fin prêt à vous lancer dans vos recherches généalogiques !

0 commentaires

Soumettre un commentaire