Deuxième point sur l’avancée de mes recherches pour le mémoire du D.U. de généalogie !
Le couple principal
J’ai bien avancé sur les documents immobiliers concernant l’époux, grâce au cadastre et aux transcriptions d’actes de mutations. J’ai ainsi pu reconstituer son histoire immobilière et créer quelques documents à insérer dans le mémoire. Je me suis également baladée à Clarensac pour découvrir de mes propres yeux les lieux de vie de la famille.


Du côté de l’épouse, la date et le lieux de son décès demeurent toujours un mystère malheureusement. Il ne me reste plus qu’à espérer la trouver dans le répertoire général concernant les actes notariés, ma dernière piste. Mes recherches au cimetière de Clarensac et dans les registres de sépultures protestantes n’ont rien données.
Les descendants
Mes recherches ont un peu avancé puisque j’ai pu reconstituer la vie des cinq petits-enfants du couple. Seul un décès me manque. J’ai découvert beaucoup d’informations sur Albert Alexandre COMPAN, l’un des petits-fils, qui fut instituteur à Clarensac pendant plus de 25 ans, au début du XXè siècle. J’ai consulté son dossier d’instituteur aux AD du Gard et trouver sa photo dans un livre sur l’histoire de Clarensac, où il apparaît sur une photo de classe, en tant qu’instituteur !

Les ascendants
J’ai bien avancé mais il me reste quelques mystères à résoudre et hypothèses à confirmer. Le couple DUBOIS, parents de Pierre DUBOIS, me pose problème. Les seules informations que j’ai sur Pierre DUBOIS et ses parents sont inscrites sur l’acte de mariage de Pierre avec Louise VIGUIER en 1806. Pierre est alors âgé de 46 ans environ et est le fils d’Antoine DUBOIS et Marianne DUBOIS. En 1806 il est installé à Montpezat depuis environ 10 ans, et en effet, il a eu trois enfant hors mariage avec Louise VIGUIER, depuis 1798, soit 8 ans auparavant. Son acte de décès m’indique son âge, qui situerait donc sa date de naissance vers 1860/1863.
Mon hypothèse est que Pierre DUBOIS serait né le 22 août 1760 à Les Salesses, en Lozère ! J’y trouve en effet un couple, Antoine DUBOIS et Marianne DUBOIS, qui ont eu huit enfants dont leur aîné Pierre, né le 22 août 1760. Les noms et dates semblent correspondre. Mais impossible de confirmer la filiation par des actes. J’ai recherché en vain un contrat de mariage notamment. Mais de nombreux habitants de Lozère ont quittés leur département pour le Gard et surtout, l’une des filles de Pierre DUBOIS et Louise VIGUIER fut internée à l’hospice de St-Alban, en Lozère, à quelques kilomètres seulement des Salesses ! Alors que cet hospice se trouve à près de 200km de Montpezat, par delà le massif des Cévennes. Le choix de cet hospice lointain pourrait s’expliquer par l’origine de Pierre, dans cette région.
La rédaction du mémoire
Mon plan prend définitivement forme et j’ai choisi le village de Clarensac pour en raconter l’histoire. En effet, ma visite de la commune fut productive puisque la mairie m’a gentiment offert trois livres sur l’histoire de Clarensac, dont un très complet de presque 600 pages, reposant sur des documents d’archives et faisant parfois mention de Frédéric Alexandre COMPAN, l’époux de mon couple principal. Il était entrepreneur de travaux publics et c’est lui qui fut en charge des travaux de la mairie/école de la ville dans les années 1840 !
La suite au prochain épisode…
0 commentaires