D.U. de généalogie: le mémoire – Présentation

Si vous avez lu mon article sur mes projets pour 2022, vous savez que j’ai intégré le D.U. de généalogie de l’Université de Nîmes. Je vous en dirais un peu plus à ce propos si cela vous intéresse mais aujourd’hui parlons du mémoire individuel, à réaliser pour obtenir le diplôme.

Qu’est-ce que le mémoire individuel ?

La réalisation du mémoire consiste en la rédaction d’un dossier d’une centaine de pages présentant l’arbre généalogique d’un couple en remontant son ascendance sur trois générations et en donnant sa descendance sur deux générations, en précisant toujours les fratries. ll faut expliquer nos recherches, mobiliser les connaissances pratiques vues en cours et faire un historique de la commune d’où est originaire le couple principal. Il ne faut évidemment pas se contenter de rechercher les actes d’état-civil disponibles sur les archives en ligne. Il faut étoffer ses recherches en se rendant aux archives départementales et trouver au moins un recensement de populations, des documents militaires, une déclaration de succession, un testament, un acte notarié, un contrat de mariage, des éléments du cadastre…

Comment choisir son couple ?

Le choix du couple est laissé libre, la seule condition étant qu’il se soit marié entre 1833 et 1842. On peut donc le choisir au hasard ou bien le sélectionner dans notre généalogie. Mais il faut penser que des déplacements aux archives départementales seront nécessaires et donc éviter de choisir un couple ayant vécu à 800km de chez nous.

Personnellement, je n’ai pas souhaité choisir un couple de ma généalogie, que je connaissais déjà plutôt bien. Je préférai partir de zéro pour cette recherche et c’était plus pratique en terme de déplacement. J’habite en effet à Nîmes pour les six prochains mois et des recherches aux archives de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, des Ardennes, de l’Eure ou encore de la Seine-et-Marne (départements d’où sont originaires mes ancêtres) auraient été trop contraignants et onéreux. Il me fallait donc choisir un couple du Gard, les archives de ce département se trouvant à Nîmes. 

Quel couple ai-je choisi ?

Je me suis dirigée vers les tables décennales de deux communes proches de Nîmes et de mon adresse afin de pouvoir, si besoin, me déplacer dans les dîtes communes pour consulter des archives communales ou découvrir les lieux de vie du couple de mes propres yeux. Il s’agit des communes de Caveirac et de Clarensac. Et c’est dans les tables décennales de Clarensac que je suis tombée sur le couple de Frédéric Alexandre COMPAN et Louise MARIGNAN, qui s’y sont mariés le 15 avril 1842.

Cette date m’a interpellée puisque je suis née, jour pour jour, 155 ans plus tard ! J’ai donc choisi ce couple comme base de mon mémoire. 

Je vous raconterai mes recherches dans d’autres articles et sur Instagram également.

0 commentaires

Soumettre un commentaire