Graphiste de formation, j’aime la science de l’héraldique pour son aspect visuel mais aussi pour son rapport à l’histoire et à la géographie, son côté familial et ancestral et sa forte symbolique. Après avoir étudié l’héraldique dans le cadre du D.U. de généalogie, je me suis donc amusée à créer des armoiries pour mes ancêtres, et plus particulièrement pour la branche de mon arrière-grand-père maternel, Marcel Leblanc. Si vous souhaitez vous aussi faire les armoiries de vos ancêtres, suivez le guide !
Identifier les armoiries liées à votre ancêtre
Dans un premier temps, il s’agit de connaître les origines géographiques et familiales de votre ancêtre. Dans mon cas, Marcel Leblanc n’est descendant d’aucune famille portant des armoiries, et j’ai donc dû orienter mes recherches vers ses origines géographiques. Ainsi, les ascendants de Marcel étaient originaires principalement de la Nièvre et plus précisément de la région naturelle du Morvan, aux alentours de la commune de Luzy. Mais son père, enfant abandonné à Paris dont je raconte l’histoire ici, est d’ascendance normande par sa mère. Toute sa famille maternelle est en effet originaire de Honfleur et des communes de la campagne alentours. J’ai donc recherché, sur wikipedia et dans divers armoriaux, les armoiries des régions Bourgogne et Normandie, des départements de la Nièvre et du Calvados, de la région naturelle du Morvan et des communes d’origines de mes ancêtres comme Honfleur ou Luzy.

Identifier les marqueurs armoriaux
Une fois toutes les armoiries sélectionnées réunies, il faut repérer les éléments marquants qui pourront servir pour la création de votre écu familial. Ce sont soit des éléments forts spécifiques à une région, soit des éléments communs à plusieurs des armoiries sélectionnées. Cette sélection est importante car il n’est pas possible de tout réutiliser et de mixer ensemble absolument tous les éléments, au risque que vos armoiries soient tout simplement moches ! Et oui, il faut doser avec parcimonie pour conserver l’harmonie visuelle. De plus, l’héraldique comporte un certain nombre de règles qu’il faut respecter, notamment en terme de composition et de superposition des couleurs.
Dans mon exemple, la chose qui saute au yeux c’est que toutes les armoiries sélectionnées, à l’exception de Luzy, reprennent les couleurs rouge, jaune et bleu. Pour rappel, en héraldique, il n’y a que six « couleurs », voir huit. On compte les deux « métaux », que sont l’or (le jaune) et l’argent (le blanc), puis quatre « couleurs »: sable (noir), sinople (vert), azur (bleu) et gueules (rouge). Les armoiries les plus récentes peuvent comporter de l’orange ou du pourpre (violet), qui restent cependant moins courantes que les couleurs principales. À ces couleurs classiques s’ajoutent ce qu’on appelle des « fourrures » en héraldique. Ce sont des motifs bien spécifiques, au nombre de deux: l’hermine et le vair. L’hermine est d’ailleurs bien connu pour son utilisation dans les armoiries bretonnes !
Bref, les trois couleurs que je retiens pour créer les armoiries de mon ancêtres sont donc gueules, azur et or. Et les éléments identifiants pourraient être le champs de gueules (ou fond rouge) pour rappeler les origines normandes, les étoiles faisant référence à Luzy ou les fleurs de lys d’Honfleur, la bordure de gueules ou bien le bandé d’or et d’azur à six pièces, caractéristiques des anciennes armoiries de Bourgogne et de celles de la Nièvre.
Associer tout cela et tester !
Une fois les éléments forts sélectionnés, il suffit de tester différentes associations qui respectent harmonie visuelle et règles héraldiques. Pour les débutants en héraldique, la principale règle à respecter c’est la règle des couleurs. Celles-ci sont divisées en deux catégories: les métaux (blanc et jaune) et les couleurs proprement dîtes (noir, rouge, bleu, vert, orange et violet). La règle consiste tout simplement à ne pas superposer deux couleurs l’une sur l’autre ou deux métaux l’un sur l’autre. Par exmple, interdiction de dessiner une étoile blanche sur un fond jaune, ou un fleur de lys verte sur un fond rouge. C’est tout simple ! De plus, vous pouvez jouer un peu sur les teintes, mais les couleurs en héraldique doivent toujours être vives et franches, on oublie donc le bleu pastel ou le vert pâle. Mais n’hésitez pas à jouer un peu avec les tonalités pour rendre les couleurs un peu plus modernes que celles que l’on trouve sur les armoiries dessinées par ordinateur sur wikipedia par exemple.
Après quelques essais, je suis donc arrivée à deux versions d’armoiries reprenant les éléments que j’avais sélectionnés pour mon ancêtre. Le choix final à simplement reposé sur mes goûts personnels. Je trouvais la version de droite (voir image ci-dessous) plus « ouverte » et représentant un peu mieux les racines normandes de mon ancêtre.

Et voici donc le résultat final des armoiries que j’ai créées pour Marcel Leblanc, l’un de mes ancêtres maternel:


Et dans la pratique, comment réaliser tout ça ?
Pour réaliser les armoiries, j’ai utilisé un logiciel de graphisme professionnel, car c’est avec ça que je suis le plus à l’aise. Mais vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de dessin vectoriel gratuit comme Inkscape ou Vectr, voir même Canva. Sinon, une autre méthode plus ludique c’est le dessin ou le papier découpé. Vous pouvez imprimer ou dessiner les éléments que vous souhaitez reprendre et vous amuser à les superposer, les associer de différentes manières jusqu’au résultat qui vous intéresse. Sous cette forme, ça peut d’ailleurs être une activité pour intéresser les enfants à leurs origines géographiques et leurs ancêtres !
Alors, vous aussi vous souhaitez créer vos armoiries et celles de vos ancêtres ?
0 commentaires