En remontant l’arbre généalogique de ma mère et plus précisément la branche originaire des Ardennes, je me retrouve à feuilleter les registres paroissiaux du village d’Haraucourt, couvrant la période 1683-1692. J’y recherche des actes concernants les membres de la famille Dubois/Arnout. C’est au hasard des pages que je tombe sur un acte différent, qui m’interpelle par sa longueur. Et ce fut une belle découverte !

L’acte d’une conversion au catholicisme
Cet acte date du premier et du deux novembre 1685 et expose une quinzaine de personnes du village d’Haraucourt qui choisissent de se convertir au catholicisme. Guillaume Colon, le prêtre et curé de la paroisse a présidé la cérémonie durant laquelle les nouveaux catholiques se sont présentés à l’église, « faisant abjuration de l’hérésie Calvin et embrassant la religion catholique apostolique et romaine dans laquelle ils ont promis d’y vivre et mourir moyennant la grâce de Dieu ». On voit l’importance d’un tel événement par le nombre et surtout la qualité des témoins qui ont signés l’acte. En effet, la cérémonie s’est déroulée « en présence de presque toutes les personnes de la dite paroisse et plus particulièrement le Sr Anthoine de Reboul, escuyer et aide de camp des armées du Roy, Jean Lepage, maire, Pierre Naveau, lieutenant de mairie, Jean Godet, jeune échevin, le Sr Vermon, greffier-juré, Jean Germain, capitaine des bourgeois, Jean Naveau et Jacques Terre ». Plusieurs personnes de cette liste de hauts personnages du village font partie de ma famille à divers degrés. J’ai en effet dans ma généalogie de nombreux Lepage, Naveau et Vermon du village d’Haraucourt, et Jean Germain, le fameux « capitaine des bourgeois » est mon ancêtre direct, mon sosa 4022 !
Et du côté des convertis, nous trouvons également des membres de ma famille. Les personnes citées dans cet acte sont Daniel Dubois, Jacques Dubois son fils, Jeanne et Jeanne Dubois ses filles, Jean Lalement et sa femme Elizabeth Guignozeau, Isaac Lespine et sa femme Charlotte Goglin, Florent Dupont et son épouse Catherine Lefebure, Jacques Lefebure et sa femme Marie Fromis, Salomon Lefebure et son épouse Marie Days, Jeanne Raunet et sa petite-fille Elizabeth Milot ainsi que Judith Guignozeau veuve de Jacques Lefebure. Les premières personnes citées, la famille Dubois, sont mes ancêtres. L’une des filles, Jeanne, est mon sosa 3847 et Daniel Dubois, le père, mon sosa 7694.
Cet acte trouvé par hasard est donc une belle surprise pour moi car il regroupe plusieurs de mes ancêtres faisant parties des différentes couches de la société du village d’Haraucourt.
Pourquoi cette conversion ?
Après avoir découvert cet acte, j’ai voulu connaître les raisons de cet événement. J’imagine qu’on ne changeait pas de religion très souvent ! Il devait donc y avoir une raison. Après quelques recherches, j’ai vite compris que les personnes converties étaient auparavant protestants. Cette religion est citée par les termes « hérésie de Calvin » dans l’acte, mots assez négatifs, voir haineux. À ce moment-là, mes cours d’histoire du collège et plus particulièrement les dates à retenir pour le brevet me sont revenus. 1685: révocation de l’Édit de Nantes ! Si mes souvenirs sont exacts, il s’agit de la « suppression » des libertés de cultes accordées aux protestants en France. Direction wikipedia pour en savoir plus.
C’est en effet le 18 octobre 1685 que Louis XIV signe l’Édit de Fontainebleau, plus connu sous le nom de « Révocation de l’Édit de Nantes ». Ce dernier, signé en 1598 par Henri IV, octroyait une certaine liberté de culte aux protestants. Sa révocation entraîne donc l’interdiction du protestantisme en France. Cet acte entraina un exode massif des protestants, qui quittent la France pour un pays où ils pourront exercer leur religion plus librement comme l’Angleterre, la Suisse, la Prusse ou encore l’Amérique. Selon plusieurs études, 25% des protestants quittèrent ainsi le pays. La plupart des autres ont ainsi dû se convertir au catholicisme pour continuer à vivre en France. Ce fut le cas des personnes citées dans ce acte de la paroisse d’Haraucourt, dont certains de mes ancêtres.
0 commentaires