Comment organiser son voyage généalogique ?

Passionnée de généalogie, j’aime construire mon arbre, mais surtout découvrir la vie de mes ancêtres. Et cela passe par la découverte des lieux qu’ils ont connus, qui les ont vu vivre et grandir. J’essaie donc d’organiser régulièrement des séjours généalogiques « sur les traces de mes ancêtres », alliant un passage aux archives départementales, la visite des villages de mes ancêtres et la visite de lieux touristiques de la région. Mais alors comment organiser de tels voyages ? Je vous explique ici ma méthode.

1. Définir son voyage

Dans un premier temps, je commence par m’interroger sur l’objectif de ce voyage. Est-ce que je veux découvrir une région, berceau de ma famille ? Est-ce que je souhaite me rendre aux archives départementales et en profiter pour découvrir les lieux de vie de mes ancêtres ? Personnellement, c’est un peu un mélange de tout cela. 

La deuxième chose à faire est de choisir la région que vous souhaitez visiter. Pour cela, l’idéal est de prendre une carte sur laquelle apparaissent les lieux de vie de vos ancêtres. Faisant mon arbre sur Geneanet, je consulte donc la « répartition géographique ».

C

Cela permet de voir en un coup d’oeil les régions qui pourraient être interessantes. Par exemple, je pourrais choisir un voyage en Bourgogne, dans les Ardennes, dans le nord de la Seine-et-Marne, aux alentours de Honfleur ou bien dans le Véxin, entre Normandie, Oise et Val d’Oise. Selon le nombre de jours que vous souhaitez consacrer à ce voyage, vous pourrez également éliminer certaines régions. Privilégiez celles les plus proches de vous pour de courts séjours comme des week-ends par exemple, et les plus lointaines quand vous aurez plus de temps. Une fois la région définie, il faut l’affiner. Pour cela, je zoom sur la carte, pour avoir un meilleur aperçu des zones géographiques.

Ainsi, si j’avais choisi un voyage en Bourgogne par exemple, je me rends compte qu’il y a plusieurs zones distinctes: le sud du Morvan, les alentours d’Autun ou les alentours du Creusot et de Montceau-les-Mines. La surface couverte par ses régions est assez grande. Il faut donc soit prévoir un long voyage, soit cibler une zone plus précise. Pour la suite de mon exemple, je choisi de mon concentrer sur les zones d’Autun et du Creusot, c’est-à-dire sur le département de la Saône-et-Loire, ayant déjà visiter le Morvan lors d’un précédent séjour dans la région.

2/ Préciser les grandes lignes

J’ai donc choisi d’aller visiter la Saône-et-Loire, et plus précisément le nord-ouest du département, aux alentours des villes d’Autun, du Creusot et de Montceau-les-Mines. Les autres données à prendre en compte pour mon voyage sont la durée et les accompagnateurs. Dans le cas de mon exemple, je dispose de six jours et je serai accompagnée de ma mère, qui est intéressée par la généalogie mais sans plus. Il faut donc prévoir des visites interessantes pour elle, plus touristiques. Le but n’est pas de passer six jours à la trainer dans des hameaux isolés et des cimetières qui ne l’intéresseront pas. De plus, je souhaiterais en profiter pour passer un journée aux archives. Les archives départementales les plus proches qui m’intéressent sont celles de la Nièvre, à Nevers, et celles de la Saône-et-Loire, à Macon. Il est important de commencer par organiser sa visite aux archives départementales, qui influencera tout votre itinéraire. En effet, elles ne sont pas forcément ouvertes tous les jours. Dans mon exemple, j’ai choisi de me rendre aux archives de la Nièvre, que je connais déjà. Les AD 71 étant en travaux au moment de mon voyage, de nombreux documents ne seront pas accessibles. Une visite y est donc inutile, je préfère me concentrer sur les archives de la Nièvre, où je trouverais mon bonheur. Les AD 58 sont fermées le week-end ainsi que le lundi, il faut donc organiser mon itinéraire en tenant compte de cette contrainte. Renseignez-vous donc bien sur les dates de fermetures des archives, ainsi que sur d’éventuelles restrictions sur l’accessibilité de certains documents.

3/ Cartographier les lieux interessants

Une fois que vous savez quelle région vous souhaitez visiter, le mieux est de créer une carte pour bien visualiser tout cela. Personnellement, j’utiliser My maps, sur Google Maps.

Je créé donc une carte portant le nom de mon voyage et je définis un code couleur. Une couleur pour les archives départementales, une couleur pour les villages et hameaux de mes ancêtres (ou bien rues et maisons pour les plus grandes villes) et une autre couleur pour les lieux touristiques de la région… Ensuite, je créé une punaise pour chaque lieu qui m’intéresse. Pour les archives, c’est facile, j’ai l’adresse. Pour les lieux touristiques, je consulte différents sites internets comme le Routard, les offices du tourisme ou bien des blogs de voyage, et je sélectionne les lieux selon mes envies. Pour les villages de mes ancêtres, je note ceux présents sur la carte dans Geneanet. Pour plus de précisions, je consulte ensuite la liste des lieux (toujours sur Geneanet) et regarde chacun des villages que j’ai sélectionné. En entrant les lieux sur Geneanet, j’essaie d’être la plus précise possible, en notant les hameaux et les adresses, ce qui fait que je les retrouve dans la liste.

Je peux ainsi noter, sur la carte que je suis en train de créer, des points plus précis. Cela a toute son importance puisque les hameaux qui m’intéressent peuvent être distant des villages dont ils dépendent de plusieurs kilomètres parfois, influençant l’itinéraire que je créerai par la suite. 

4/ Définir l’itinéraire

Une fois la carte réalisée, il faut regrouper les amas de points, qui représenteront les lieux que vous pourrez visiter sur un temps restreint. Vous aurez ainsi différentes zones que vous pourrez mettre le unes à la suite des autres, en suivant les axes routiers, dans l’ordre le plus pratique pour vous. Les grandes lignes de votre itinéraire ainsi définies, il faut ensuite l’affiner en organisant vos journées. Pour chaque zone, renseignez vous sur ce qu’il est possible de faire et combien de temps cela vous prendra. À partir de là, vous pourrez aussi voir les hébergements dans la région pour les réserver: hôtels, chambres d’hôtes, location d’un gîte, camping…

Pour un exemple plus précis d’itinéraire, vous pourrez découvrir mon voyage en Saône-et-Loire dans un prochain article. Pendant six jours, je partirai sur les traces de mes ancêtres tout en visitant les lieux emblématiques de la région et en passant aux archives départementales de la Nièvre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire